Maison d'hôtes & résidence d'artistes

Une demeure chaleureuse et confortable au cœur du Poitou

exterieurs ecu de france (12)

Maison d'hôtes dans un logis d’exception d’époque Renaissance, notre demeure historique offre une expérience unique où l'art et l'hospitalité se rencontrent.

En tant que maison d'hôtes, nous sommes fiers d'offrir un hébergement chaleureux et confortable pour les voyageurs en quête d'authenticité où s’allie le charme de l'ancien au confort moderne pour vous garantir un séjour des plus agréable.

A disposition sur place

  • un très grand salon
  • 5 chambres avec chacune douche et wc
  • un bureau et bibliothèque
  • des bureaux indépendants
  • des ateliers (installation en cours)

Plus qu'un simple hébergement, l’Écu de France est également une résidence d'artistes. Un lieu d'inspiration et de création ouvert à toutes les disciplines. Son atmosphère paisible et inspirante vous permettra de laisser libre cours à votre créativité dans un échange enrichissant ou dans un lieu privatisé.

Que vous soyez un voyageur en quête de détente ou un artiste désireux de s'immerger dans la créativité, l'Écu de France à Sanxay est l'endroit idéal pour vous ressourcer et vous laisser porter par la magie de ce lieu unique.


La maison en photos


Un peu d'histoire

Un bâtiment Renaissance de 1575

Bâtisse d’exception d’après la D.R.A.C. l’Écu de France est un bâtiment Renaissance de 1575 qui présente toujours des marques de son origine et de la longue histoire qu’il a traversé. Propriété de la même famille pendant plus de 250 ans, l’esprit d’origine a su être préservé et offrir lors des derniers travaux de restauration des découvertes datées de différentes époques (évier et patine murale Renaissance, fresque du XVIIIème…).

L’Ecu est donc également l’héritage d’une famille et d’une auberge ouverte jusqu’à la fin des années 60. Par la volonté et surtout l’utopie d’un de ses anciens propriétaires l’auberge de l’Écu a également été un havre de culture au cœur de petit village rural de Sanxay.

L’envie et le besoin vital de faire vivre ce village, hors des routes principales, ont initié la création des premiers spectacles dans les ruines du théâtre gallo-romain voisin.

Sous la direction de ce visionnaire se sont montés de nombreux spectacles dès les années 30, avec la participation, entre autre, de la Comédie l’Ouest et des Beaux-Arts, sans oublié la complicité de la population.

Une offre culturelle rare en ruralité qui a su intéresser et attirer nombreux intellectuels de l’époque. L’aventure actuelle de l’Ecu de France est, en dehors de la restauration de ce bâtiment d’exception, la continuité d’un état d’esprit, d’une qualité de vie. Un héritage choisi et assumé.

Ecu de France fresque
Tableau Ecu de France
Ecu de France denas la Presse

Qui sommes-nous ?

Nicolas Degennes et Jean-François Lacoux

L'Écu de France est un lieu pensé et crée par par Nicolas Degennes, maquilleur et artiste, ancien directeur artistique du maquillage Givenchy et Jean-François Lacoux, journaliste et producteur artistique dans l’audiovisuel.

Lettre d'information

logo Ecu de France Sanxay blanc

L'Écu de France

Résidence d'Artistes, Maison d'Hôtes & Gîte à Sanxay (86)